dimanche 4 avril 2010

Lecture : Dressage Moderne, un jeu de massacre?


Dans la suite des ouvrages que m'a prêtés Odile, ce pamphlet contre l'encapuchonnement et les méthodes d'entrainement à la mode dans le haut niveau actuellement, écrit par un vétérinaire allemand.

Ce livre très bien illustré par de nombreuses photos permet d'apprendre à voir les qualités et les défauts de nombreux mouvements de dressage...

Beaucoup de critiques, peu de préconisations, mais une belle occasion d'apprendre à regarder le dressage!

Les points expliqués :
  • La perversion du trot allongé
    Selon Gerd Heuschmann il y a une altération du trot lorsqu'il y a une altération du poser des membres d'un même diagonal comme sur la photo suivante

    La croupe est haute et l'angle tête-encolure trop fermé. Selon l'auteur le dos est trop contracté et donc empêche les postérieurs de passer sous la masse. "Le muscle long dorsal récupère cette tension, mais par manque d'élasticité il fixe le bras, les antérieurs sont littéralement jetés à partir du coude vers l'avant, car l'articulation de la point de l'épaule ne peut s'ouvrir. "
    Permettre plus d'ouverture de l'angle tête encolure permettrait d'améliorer les choses...


    On peut trouver des photos d'allongements relevés avec ce parallélisme conservé... C'est donc possible!
  • Une autre photo d'un poulain qui se débrouille très bien! :


  • Le galop
    L'auteur annonce qu'on voit souvent un troisième temps dissocié avec un posé anticipé du postérieur : ça c'est plus dur à trouver en photo!
  • Le squelette et les muscles : il réfute la thèse selon laquelle les abdominaux portent le cavalier, il explique sa notion du dos tendu, et pas contracté, à quoi ressemble une encolure bien musclée, il explique l'intérêt de l'extension d'encolure (à la pradier) dans le travail du jeune cheval...
  • Le passage et Matiné


    Ce fonctionnement dénote un dos contracté et un relevé de l'encolure peut être prématuré...
  • La formation du cheval : "Le premier objectif est d'obtenir un cheval heureux, qui avance à un rythme régulier". Selon lui les déplacements latéraux ont un effet relaxant, et d'équilibrage (remontée du dos, flexion des hanches...)
  • Où mettre son poids dans les déplacements latéraux : contrairement à Karl et à l'école de tradition française, il conseille de mettre le poids du corps à l'opposé du mouvement (je crois que c'est aussi ce que dit Andy booth dans la cense), pour surcharger le postérieur à l'effort et que ce dernier se muscle davantage.
  • Il condamne les muserolles trop serrées

Aucun commentaire: