lundi 3 mai 2010

Lectures : 101 exos de saut d'obstacles

Partie pour acheter juste un magazine, me voilà revenue avec ce livre dans mon sac... Et oui, ça me taraudait de mettre Néli à l'obstacle en commençant progressivement, et c'est exactement ce que propose ce livre.

Divisé en 5 parties :

  1. Exos au pas et au trot sur des barres au sol (très bien pour aborder sans stress les barres, tout en travaillant la cadence, la rectitude, les trajectoires, la position...)
  2. Les premières lignes, pour débuter cavalier et/ou cheval (abord au trot avec barres de réglage pour s'affranchir des problèmes de foulée, mettre en confiance cavalier et cheval, commencer à installer hauteur et largeur)
  3. Travail sur des barres au sol au galop (pour retravailler la direction, la perméabilité dans les aides, le changement de pied...)
  4. Lignes pour travailler des problèmes particuliers : passage des antérieurs, postérieurs, ligne courbes
  5. Exos plus compliqués pour travailler sur des défauts de rectitude etc...
J'ai beaucoup aimé le découpage en exos avec beaucoup d'encadrés très intéressants, la progressivité, et l'usage de barres qui permet de varier le travail sur le plat!

Le premier exo nous a bien occupé ce WE, il s'agit d'un couloir de barres en X, parallèles au petit côté, qui permet de travailler rectitude, transitions, trajectoires... sans se focaliser sur des sujets annexes comme la mise en main, le mâchouillement permanent de Néli... Et comme un fruit mûr, Néli a été très bien sur tout l'exo!

5 commentaires:

Maud a dit…

je vais tenter ton exo avec les barres parallèlles au sol ... Je trouve ca coule que le bouquin propose des exos à appliquer sur le plat sans forcement sauter ( c'est cool pour les flipettes comme moi ! ) Quand t'auras fini de le potasser , je veux bien te l'emprunter pour varier mes exos et commencer l'obstacle!!

zaude a dit…

Pas de souci, de toutes façons, je vais tous les faire, et du coup je les marquerais dans mes compte rendus A&E.... :)

Nariane a dit…

Depuis le temps que je louchai dessus, ca y est, j'ai commandé 101exo de CSO et le manuel véto. Ca me fera:
1/ des idées pour bosser en carrière
2/ de la lecture pour les longues soirées d'hiver (en priant pur n epas avoir à m'en servir)

Merci Aude pour la biblio!

zaude a dit…

dans la série je te conseille surtout celui sur la mise en forme du cheval de sport, qui est vraiment très très chouette :)

Nariane a dit…

Ah oui, je savais bien qu'il y en avait un autre qui avait l'air top.
Bon, ce sera pour les prochaines chèques cadeau fnac!