vendredi 11 juin 2010

Pour travailler les transitions...

Voilà un petit exo sur le plat pour travailler à tous les niveaux en s'aidant de repères visuels!

Le fait d'utiliser des barres au sol permet de concentrer le cheval, de lui changer aussi un peu les idées, de le familiariser aux barres au sol s'il s'agit d'un jeune cheval...

Avec un cheval tendu ou stressé, la répétition de la même figure pdt 1 certains temps (quasi 1/4 d'h dans mon cas pour vous donner un odg), en alternant les 2 mains, aide énormément le cheval à se caler. Il est moins surpris par les demandes et anticipe un peu, ce qui permet d'affiner les aides sans stresser pour autant le cheval.

L'idée est de travailler au pas puis au trot, en passant une transition à chaque fois qu'on passe en X, genre passer au pas en entrant dans le couloir de barres, et reprendre le trot en sortant, arrêt en X, ou...


L'idée est de bien faire attention à :
  • la direction (c'est pas facile de pas laisser le cheval se décaler un peu avant l'entrée)
  • la rectitude sur les cercles (ne pas se les faire manger à la sortie)
  • Passer les transitions avec le moins d'aides possibles
Pour évoluer :
  • remplacer les barres au sol par 2 cônes et conserver la rectitude
  • Au galop, pour passer les changements de pied en l'air et les fermes à fermes
  • Passer de temps en temps sans rien demander
  • ...
Voilà!

Voilà une petite vidéo datant de fin avril montrant Néli et moi sur cet exo. C'était la deuxième ou troisième séance sur ce thème. J'updaterai surement le post avec une vidéo similaire mais plus récente, pour montrer l'évolution. Mais maintenant encore, quand je monte en pression, je me recale sur cet exo en imaginant les barres au sol...

2 commentaires:

Maud a dit…

Super cet exo : je l'ai bossé hier pour mecaniser mes transitions.
On attend la suite :)

zaude a dit…

oui, c'est plus ou moins un exo que m'avait recommandé S.delpierre pour les fermes à fermes... mais on y est pas lol!