mercredi 27 octobre 2010

Les DVDs de la Cense

Si je n'avais qu'un achat à vous recommander, je vous conseillerai les 4 premiers DVDs de la Cense. Ils m'ont permis, après la lecture du livre de Véronique de Saint Vaulry sur la peur, de transformer toute ma manière de penser, travailler avec les chevaux au fil des exos qui sont proposés.

Méthode inspirée de la méthode Parelli, revisitée par Andy Booth, ces 8 DVDs partent de la base pour arriver à une très belle relation avec son cheval. Chaque DVD est divisé en une série d'exercices, très guidés au début, puis de plus en plus succincts au fur et à mesure que le lecteur est sensé avoir assimilé le fonctionnement de la méthode. En outre, l'achat des DVDs permet d'avoir accès aux ressources en lignes (les mêmes exos, mais avec du texte) ainsi qu'à l'aide en ligne : pouvoir poser des questions techniques à l'équipe d'instructeurs la Cense.

Le contenu :
  1. Confiance : la base des exos à pied, en licol, pour initier cheval et cavalier
  2. Respect : la suite du travail à pied, toujours en licol, vers la longe et le pré-débourrage
  3. Contrôle : préparation du travail monté, et premiers exos à cheval en licol : le débourrage
  4. Communication : apprendre au cheval les aides du travail monté

  5. Complicité : retour à pied, vers une communication plus subtile
  6. Connexion : travail en liberté
  7. Harmonie : travail monté en cordelette et débuts avec le mors
  8. Finesse : travail avancé en mors et en freestyle
Les exos des 4 premiers DVDs devraient à mon goût être connus et maîtrisés par tous les cavaliers et tous les chevaux, la suite est plus subtile, mais oh combien enrichissante!

Le seul tort de cette série : elle n'explique pas réellement comment travailler avec des chevaux compliqués, au passé douloureux... mais une fois la méthode assimilée sur des chevaux classiques, je pense que l'on a tous les éléments pour envisager le travail de chevaux plus compliqués...

Le prix : ~50€ les 4 premiers DVDs, ~60€ les 4 suivants, ~100€ la série des 8. Je ne trouve absolument pas ça cher en comparaison avec le contenu, par contre, attention, les frais de port (10€) sont je trouve exorbitants pour un délai assez long...

9 commentaires:

Maud a dit…

Je peux pas commenter sur "le travail de néli" ....
C'est bien ce petit journal mois par mois , ca permet de voir l'evolution : bonne idée !

zaude a dit…

Oui, j'ai pas trouvé comment mettre des com's sur les pages...

C'est Ariane qui m'a donné l'idée en me disant qu'elle avait été revoir les vieilles vidéos... ça force à être synthétique, et ça donne un bon overview... Je t'offre le concept libre de droits pour ton blog, je suis cool hein :p

Ben a dit…

Ah ba voilà le billet pour moi :) Je suis en train de tout lire tes écrits… j'ai un peu de taf ! Mais c'est intéressant, j'aime ton état d'esprit et je me sens raccord. Très agréable.

zaude a dit…

flattée je suis ;)

Ben a dit…

;)

Tiens d'ailleurs as-tu lu/vu des trucs sur Blondeau ? Le très peu que j'ai vu ne me parlais pas plus que ça (rapport à St Vaulry/Cense/De Corbigny qui font déjà des choses très bien).
Et puis récemment, j'ai rencontré quelqu'un qui a fait ses stages, qui peut enseigner et qui est enchanté. Je n'ai pas pu discuter plus que ça mais du coup je cherche un peu des retours.

zaude a dit…

Moi je ne suis pas très enchantée du tout...

Il y a un documentaire sur équidia sur la peur où on le voit à l’œuvre, moi je ne vois rien d'étho dans sa démarche, juste du classique confort-inconfort avec une relation qui ne me fait pas du tout du tout envie... Mais le mieux serait que tu le regardes toi pour te faire ta propre opinion...

Bref, la technique n'apporte pas grand chose, la relation me semble complètement fausse et unilatérale...

Après, un élève n'est pas le maître, et il y a surement des choses à apprendre chez tout professionnel des chevaux...

Ben a dit…

Complètement d'accord. Et puis j'aime bien picoré de ci de là et tester !

J'ai vu le doc en question aussi et pas emballée plus que ça non plus…

C'est pour ça que je suis frustrée de ne pas avoir plus discuter avec cette personne qui m'a juste dit que le plus avec sa méthode était de faire le lien avec l'équitation classique. Et ça par contre ça m'intéresse.

zaude a dit…

ben en plus je trouve que ça fait surtout le lien avec la monte en course, la relation au mors n'est pas la même que en équitation sportive.

Le plus surtout c'est de pas faire peur aux machos classiques car on reste dans la même vision du cheval stupide qui doit faire aveuglément confiance au papa bipède qui sait tout...

Ben a dit…

Eheh c'est pas faux ! Ca permet de leur faire changer un peu quelques habitudes mais pas trop quand même. Faut pas déconner. Bon je jetterais un oeil un de ces 4 sur un de ces bouquins histoires de bien comprendre le truc.

Il y a encore pas mal de taf pour faire bouger les choses. Entendu ce we même à côté de la carrière alors que je descendais de mon cheval (de club, pas le mien) que j'avais soigneusement mis à côté d'un plot (non pas un plot, un truc rectangulaire de couleur pour poser des barres ?) pour descendre plus doucement. La jument me voyant de plus haut s'est un peu reculer. Je la rassure et lui file un petit bonbon pour son approche. On me lance un gentil "c'est pas un chien !". Je n'ai pas répondu et j'avoue n'avoir même pas compris l'analogie… humain quand tu nous tiens.