lundi 6 août 2012

Levure de bière et cheval

Ça fait quelques années que j'ai entendu parler des effets bénéfiques de la levure de bière sur les chevaux (poils, digestion, immunité, vitalité...), j'ai testé sur Néli (1kg sur 1 mois, levure achetée sur autour-du-cheval) et je n'ai vu aucun effet, ni négatif, heureusement, ni positif. Je vais dans ce billet récapituler les informations que j'ai trouvées sur le net. Si vous testez la levure de bière, merci de me communiquer le dosage utilisé et l'effet remarqué!

(Il parait que l'on peut aussi remplacer la levure de bière par une bouteille de 33cL de bière sans alcool par jour, ce que je n'ai pas testé non plus, les bouteilles de bière sans alcool me paraissant un peu chères... le site passeport santé, lui, soutient le contraire.)

  • Qu'est ce qu'une levure : Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont employées pour la fabrication du vin, de la bière, des spiritueux, des alcools industriels, du pain et d'antibiotiques. (source Wiki) La variété de levure qui nous intéresse est celle qui permet de faire lever le pain ou de fabriquer certaines bières, il s'agit de saccharomyces cerevisiae.
  • Pourquoi consommer (ou faire consommer à nos pauvres chevaux) des levures?
    En premier lieu, les levures contiennent intrinsèquement une grande quantité de vitamines, macro éléments, oligo-éléments, et constituent donc un complément alimentaire peu onéreux :
    Composition en vitamines des levures de boulanger actives sèches :
    En gros, il ya énormément de vitamines du groupe B. Un petit tour sur wiki nous apprend que les vitamines B :
  • augmentent le métabolisme
  • aident à maintenir une peau saine et des muscles en santé
  • améliorent le système immunitaire
  • améliorent le système nerveux
  • promeuvent la croissance des cellules ainsi que leurs divisions - ceci inclut les érythrocytes (globules rouges), d'où la réputation que les vitamines B préviennent l'anémie.
Ensemble, elles combattent les symptômes causés par un excès de stress, mais aussi de la dépression.
Toutes les vitamines B sont solubles dans l'eau (hydrosolubles) et se retrouvent dans toutes les cellules corporelles. Ne s'accumulant pas, leurs doses doivent être renouvelées quotidiennement et tout excès momentané est excrété dans l'urine.


  • Levure active, levure tuée, culture de levure : (On trouve les 3 en vente)
    • Levure classique : il s'agit du cas le plus courant, les champignons contenus dans la levure telle qu'elle est utilisée pour faire de la bière, sont séchés à hautes températures. et sont donc morts. Ces levures contiennent donc tous les nutriments dont on a parlé précédemment, nutriments qui seront consommés par l'organisme du cheval, et par la flore bactérienne présente dans l'intestin.
    • Levure active : dans ce cas, les levures sont séchées à basse température (T inférieure à 40°c), elles agiront donc au niveau de l'estomac pour digérer la ration de céréales, puis seront consommées à leur tour dans l'intestin par les bactéries et le cheval.
    • Culture de levure : les levures sont élevées sur des céréales puis séchées (tuées) quand le taux de nutriments dégradés des céréales est optimum. Plus de renseignements sur cevalino

  • Où en acheter? Autant pour les humains que nous sommes, la quantité recommandée est faible, et l'on peut acheter tout simplement au supermarché, autant il en faut un peu plus pour nos amis les chevaux, un sac de 3 kg durera 2 mois pour un cheval, ou permettra 2 cures de 1 mois. Il faut savoir qu'un sac ouvert ne se conserve pas très longtemps une fois ouvert, donc à moins d'avoir un élevage, il vaut mieux ne pas acheter en trop grosses quantités...
    • Dans certaines coopératives agricoles, mais moi je n'en connais pas...
    • Le site le plus connu : cevalino qui vend toutes les quantités, et d'autres produits naturels, attention au prix des frais de port.
    • Une sellerie en ligne : kramer vend des seau de 3 kgs
    • Une boutique en ligne atypique : autour-du-cheval vend de la levure de bière, un mélange lin-levure de bière-ail, et d'autres choses. La vendeuse étant lyonnaise, je pense que j'irai directement chez elle me fournir pour éviter de payer les frais de port.
  • Les doses conseillées sont en général de 50g/jour pour un cheval normal, cevalino conseillant même de passer à 100g/jour les chevaux de sport pour les levures classiques. 15g/jour pour les levures actives. La complémentation s'envisage sur une durée de 3 semaines à 1 mois.

1 commentaire:

Pauline A a dit…

Bonjour,
N'est-il pas possible de fabriquer soi-même la levure à destination des chevaux ? Ou d'utiliser de la levure de boulanger ?
Merci pour votre article !