dimanche 30 janvier 2011

Nouveau manuel vétérinaire pour proprétaires de chevaux

Je l'ai feuilleté avant les vacances de Noël à la Fnac, et ça a été le coup de cœur! 


Très complet, scientifique, très bien illustré, un must have!


J'apprends des tas de choses sur le fonctionnement du cheval : métabolisme, biomécanique, anatomie, entraînement... une mine d'informations accessibles!



Plan :
  1. Introduction
  2. La conformation au service des performances
  3. Le sabot
  4. Développer un squelette résistant
  5. Articulations :santé, problèmes et traitements
  6. L'endurance musculaire
  7. Des tendons et des ligaments robustes
  8. Le dos du cheval
  9. Conditionnement et santé cardio-vasculaire
  10. Conditionnement et santé respiratoire
  11. Le système digestif : cavité buccale, soins dentaires et tractus intestinal
  12. L'appareil digestif : prise en charge nutritionnelle
  13. La peau en tant qu'organe
  14. Premiers soins, médicaments et contention
  15. Soins préventifs et santé mentale du cheval
  16. Les yeux, le point de vue du cheval
  17. Le système nerveux - sain et pathologique
  18. Stratégie et santé de la reproduction

2 commentaires:

Maud a dit…

Propriétaire d'une jument patraque propose commande Kramer contre prêt de "nouveau manuel vétérinaire".;-)

zaude a dit…

je veux bien te le prêter, mais l'ennui c'est qu'il est énorme (genre plus de 500 pages), que je suis loin de l'avoir tout lu, alors j'ai pas trop envie de le voir disparaître trop longtemps vu que j'en lis un ptit bout tous les soirs :/
Mais si tu veux juste regarder un passage en particulier, on peut s'arranger!