vendredi 11 février 2011

Travailler la précision en cordelette.

Depuis quelques temps, l'objectif est de bosser le plus possible en cordelette avec Néli. Pour ne pas faire que des ronds dans l'eau, voilà un petit dispositif inspiré de l'exo de la Cense "Marcher, trotter, galoper, arrêter et reculer. Cercles et transitions entre les barres par terre." 

Je pense que l'on peut commencer à travailler cet exo en licol ou en filet, mais c'est nettement plus drôle de le faire en cordelette, voir même sans les mains, à la façon d'un équilibriste sur un mono cycle. 

Pour notre première séance, le carré-cercle avait un diamètre d'une douzaine de mètres à peine, c'est très bien au pas, un peu plus compliqué au trot, et au galop j'ai juste enchaîné les passages entre les cônes. 

Ce qu'il faut travailler :
  • La direction en cherchant à en faire le moins possible : viser bien au milieu de la barre, sur des barres à bandes, on peut choisir sur quelle bande on passe, on peut aussi rétrécir les couloirs... (moi j'avais mis  à peine plus d'1m)
  • Le respect de la cadence : si le cheval s'appuie sur la cordelette : on s'arrête et on recule
  • Les transitions : s'arrêter pile entre les 2 plots, pile sur la barre (antérieurs et postérieurs chacun de leur côté)
  • Reculer droit entre les 2 barres, repartir droit. 
  • Attention dans la direction, les chevaux ont tendance à couper les coins.... Donc ne pas couper les coins en faisant attention à la réponse à la jambe intérieure.
Néli a eu l'air de bien prendre plaisir à faire l'exercice et moi aussi. Quand je n'étais plus attentive on loupait les portes, mais sinon, belle sensation de communion!!!

4 commentaires:

marie a dit…

Merci pour cette idée d'exercice, je l'ai fait cette semaine, très intéressant! Et quand ça marche effectivement, .. que du bonheur!
Bonne journée!

zaude a dit…

contente que ça serve :-)

Anne et Cat a dit…

Je viens de lire un article d'Eros et de lien en lien, je suis parvenue ici. Très intéressant comme exercice.

Nous avions pensé faire un peu le même dispositif en longe mais en mettant des barres à franchir, perpendiculaire au tracé, pour un cheval qui avait tendance à se disperser et à se laisser aller "en roue libre". Le simple fait d'avoir les barres à passer a été très efficace.

Pour la trajectoire, nous utilisons des couloirs de 3 barres au sol et nous passons entre l'une ou l'autre en agrandissant ou en raccourcissant le cercle.

Je sens que je vais utiliser ce dispositif au cours d'un prochain travail. Merci et bonne journée.
Cat

zaude a dit…

Oui, à la longe on peut s"amuser à choisir la couleur sur laquelle on fait passer le cheval...
tous les dispositifs qui nous permettent à matérialiser l'espace sont en général d'une grande aide!