vendredi 11 février 2011

Travaillons le départ au galop du pas : le papillon

Pour travailler les départs au galop du pas, je plébiscite la méthode de la Cense qui nous apporte encore un exercice précieux, pas du tout cantonné à l'étho!Il faut que le cheval soit déjà confirmé dans le galop dans le sens où ça ne l'excite plus trop (il reste disponible après le galop). La Cense conseille de travailler cet exercice en cordelette pour ne pas être tenté de bidouiller devant.

L'idée est basée sur 2 concepts clés : 
  • La répétition 
  • L'équilibre
L'idée est de s'arrêter face à la barrière, reculer, et repartir au galop sur le pied choisi.

  • Au début on ne demande pas une transition directe de l'arrêt au galop, on laisse le cheval faire quelques foulées de pas ou de trot, et progressivement, sans qu'on n'ait rien à demander le cheval partira du pas puis de l'arrêt voir même du reculé.
  • De la même manière, si le cheval ne part pas sur le bon pied, on ne le gronde pas, on repasse au trot et on redemande un départ au galop en restant sur une même aile du papillon. On demandera donc le coup suivant quelques pas de pas sur le corps du papillon et on demandera le galop un poil plus tard pour que le cheval anticipe le bon pied. Progressivement il va apprendre à lire nos changements de positions entre une demande de galop à droite et une demande de galop à gauche.
  • Si le cheval chauffe, rendre l'arrêt plus confortable en restant plus longtemps très calme après le reculer, demander le départ au galop en mettant moins de pression, dessiner plusieurs fois une même aile du papillon si c'est la fréquence des demandes qui l'inquiète.
Pour aller plus loin : 
  • Cet exercice permet de travailler les changements de pied au galop. Un jour le cheval sera tellement fluide dans ses transitions vers le reculé qu'il anticipera la demande en se rassemblant, comme il a compris qu'on change de pied à chaque coup, il sautera peut être de lui même sur l'autre pied quand vous inverserez vos aides... Sinon, c'est pas grave, le fruit n'était pas encore mûr... ça viendra!
  • On peut aussi le travailler sans pare botte pour être de plus en plus en ligne droite et avoir les départs au galop en ligne droite, sur le bon pied, idem pour les changements de pied... 
Que de travail en perspective!

Aucun commentaire: