jeudi 5 mai 2011

Équitation : la gymnastique du cheval

Voilà un livre dont je veux vous parler depuis longtemps. Publié en 1979 par Philippe Karl, il est depuis longtemps quasiment introuvable, et pourtant, il est vraiment très intéressant! La première fois que je l'ai lu m'a permis de commencer à comprendre ce qu'étaient les combats entre les différentes écoles équestres, ce que signifiait bauchérisme, école de Versailles etc. Les nombreux schémas clairs sont vraiment très pertinents et m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement et la biomécanique du cheval!

Le plan de l'ouvrage, et quelques réflexions intéressantes :

  1. Recherche d'une finalité équestre
  2. Le rassembler dans la tradition équestre française
    Le rassemblé de Baucher (2)  est un rassemblé avec peu de flexion de l'arrière main, il favorise donc des airs comme les changements de pieds au temps pour lequel le rassemblé classique n'est pas nécessaire.
  3. Étude comparée des progressions appliquées à la recherche du rassembler
    Chapitre très intéressant sur la biomécanique du cheval dans l'école de Versailles et l'école de Baucher.

  4. Nécessité de la recherche d'une progression gymnastique pour la formation d'un cheval de selle complet
  5. Le problème des allongements
    Seule une attitude horizontale en favorisant l'élongation des muscles psoas permet la flexion de l'articulation de la hanche nécessaire à un allongement symétrique (antérieurs/postérieurs)
  6. La descente d'encolure
    Chapitre très intéressant où Karl compare 3 attitudes : L'extension d'encolure, la descente d'encolure et l'encapuchonnement. Il rejette en bloc extension d'encolure (qui selon lui enterre le cheval et ne demande aucune mise en main) et l'encapuchonnement (qui donne une contraction maximale des mastoïdaux huméraux et une élongation maximale des splenius et complexus).
    Dans la descente d'encolure, les muscles mastoïdaux huméraux doivent être horizontaux.
  7. Proposition d'une progression
  8. Le cheval
  9. Le cavalier
  10. Les exercices

Aucun commentaire: