lundi 9 avril 2012

La spirale : agrandir et rétrécir le cercle

La spirale : un bon exercice pour débuter
les déplacements latéraux

Dans la série premiers assouplissements, la spirale bien réalisée est un très bon exercice. L'idée  est de profiter de l'incurvation sur le cercle pour demander un petit déplacement latéral, toujours au même endroit, en gardant un dos qui fonctionne. Dans un premier temps il s'agit d'agrandir en cession à la jambe, de rétrécir juste en tournant un peu, mais ensuite on peut aussi rétrécir en utilisant l'appuyé.

Le dessin est schématique, en réalité, si on arrive à passer en 3 fois d'un cercle de 20m à un cercle de 10m au pas, c'est qu'on a déjà bien travaillé!

En effet, quand on demande au cheval ses premiers déplacements latéraux, il a en général tendance à se crisper, à creuser le dos, voir même à se défendre. La cause est en général double : il ne comprend pas bien où on veut en venir, et on lui en demande trop. Cet exo a pour but justement de résoudre ces 2 problèmes : 
  • En effectuant toujours le même déplacement au même endroit, le cheval anticipe et comprend le but de l'exercice
  • En se donnant un périmètre limité pour obtenir le déplacement latéral on évite de se perdre dans des diagonales sans fin, on demande le déplacement uniquement sur une ou 2 foulées, et on relâche la pression!
  • Si le cheval se raidit un peu, ça ne sera que sur une ou deux foulées et dès la fin de la demande on peut le ré arrondir sur le cercle, le laisser se décontracter et il sera dans de bonnes conditions pour aborder la prochaine demande, un de cercle plus loin. 
  • Comme on ne veut pas trop de déplacement latéral, ça force à garder les aides extérieures bien présentes, à monter de la jambe intérieure vers la rêne extérieure.
 Pré requis : 
  • Il faut que le cheval ait compris ce que voulait dire déplacement latéral.
    Dans le cadre de mon travail, cela signifie qu'il est capable d'effectuer un déplacement latéral en cordelette car il s'agit pour moi d'une réponse à la jambe et l'assiette, aidée si besoin de la main/cordelette qui se pose d'un côté du garrot.

  • Si la réponse à la jambe du cheval est trop faible, on passe au pas, voir à l'arrêt, on demande, et on repart sur le cercle.

    Aucun commentaire: