vendredi 26 août 2011

Petites vacances dans le Pilat

Jeudi matin, arrivée à 8h15 aux écuries, départ à 9h pour chez Carole, au programme, 2 jours de balade avec Carole et ses chevaux dans le Pilat... (on n'avait pas prévu les orages du vendredi...)


Néli dans le van,
prête au départ
Après avoir emprunté une partie de la route que l'on avait faite lors de la précédente rando dans le Pilat en septembre l'an passé, Carole nous emmène boire (enfin les chevaux) dans une maison jamais habitée, et les chevaux grimpent naturellement les escaliers... Sont trop forts ces cocos!

Stella boit
Nel a bu ;o)
On continue, on passe chez Marc jesaispluscomment l'éthologue, un mec d'une soixantaine d'année qui habite une ferme pommée de chez pommée dans le Pilat (ils sont coincés chez eux l'hiver quand il neige), super jolie ferme, avec une petite carrière, un petit rond de longe dedans (concept rigolo)... Le gars,  super sympa, part en rando tt le temps avec son cheval, à la émile brager... C'est lui qui a fait tout le balisage cheval du parc! Chapeau!
Pause pic nique dans une magnifique clairière...

Et on repart...

 Carole en parfait guide de tourisme équestre m'explique que le machin tas de pierres là haut, qu'on dirait déversé par un zhumain s'appelle un CHIRAT, et que c'est typique dans le Pilat...
chirat : (n.m.) nom local donné aux coulées de blocs rocheux
qui recouvrent les versants sous formes d'éboulis.
Formées lors des dernières glaciations du quaternaire,
entre -100 000 et -10 000 ans, les chirats sont dus à
l'éclatement de la roche sous l'effet du froid.
Les blocs ont ensuite été transportés sur la pente par les glaciers.
Leur forme anguleuse et la taille importante des blocs
sont dues à la pauvreté en mica du granite formant les roches.
On arrive à un joli mur d'escalade naturel, au pied duquel coule un ruisseau... Il y fait bien frais, c'est agréable!

Carole et Stella
On continue notre descente en échangeant nos montures... Carole se fait brasser par la grande Néli, et moi j'explique à Stella que quand je prends les rênes en disant 'oh... là' ça veut dire stop, pas je tire dans la bouche... et ça marche plutôt bien!

On attaque la fin de la boucle : Pélussin et ses viaducs...
Vue depuis le viaduc
Néli commence à fatiguer, alors que Stella est increvable... Je finis donc à pied...

Arrivées à la maison, le matou m'a piqué mon lit...


Après une nuit agitée (le vent s'est levé très très fort dans la nuit, et du coup j'angoissais un peu pour mon van que j'avais laissé tout seul (non attelé) au sommet d'un pré, le vantail de toit ouvert...), on se lève, et j'entends aux infos : vigilance orange pour les orages en rhone et loire... argh... On ne fera donc pas la boucle prévue, juste une petite balade de 2 heures au pas de course derrière la deuxième jument de Carole : Lilou, qui décidément  , ne sait pas prendre le temps de regarder le paysage : ou elle trottine ou elle marche à une allure de dingue... Nous on en profite pour travailler les contrats d'allure...
Carole et Lilou
Re Carole et Lilou


On arrive avant la pluie, mais le ciel devient de plus en plus menaçant... Je ramène Néli à Échalas avant les orages...

2 journées bien sympathiques au compteur!

2 commentaires:

Nariane a dit…

Un cheval qui avance plus vite que Nel au pas? Je demande à voir!C'es quoi comme race cette jolie jument?

Purée, vous avez bien fait de rentrer, dans ma tour c'est l'apocalypse! Du coup, ben je bosse...(tombe tombe petit orage, c'est tout ça qui ne nous tombera pas dessus la semaine prochaine)

zaude a dit…

Qui avance genre au moins 2 fois plus vite que Nél...

Les 2 juments sont soeurs, coktail de prairie : espagnol X trotteur X comtois X ... mais elles sont vraiment géniales... Enfin, lilou elle serait mieux sur le plat car elle est quand mme crevant en extérieur et hyper fine et sensible, Stella elle, c'est la jument de rando parfaite!