mardi 13 septembre 2011

DVD Pignon-delgado

snap shot de magali sur Dao..
Après le stage de mai, j'étais déçue de ne pas avoir finalement de support pour revoir ce que j'avais découvert. Et puis récemment j'ai eu l'occasion de visionner le DVD qu'ils vendent sur les salons et lors du stage. À première vue j'étais assez déçue, présentation très teasing de l'élevage delgado, images miévreuses sur une  BO très soap music... Mais ensuite on rentre dans le vif du sujet et Fred  & Magali nous expliquent leur  travail en dévoilant une méthode dans l'approche et le travail du cheval, chose dont Fred avait quasiment refusé  de parler lors du stage, car les stages doivent inspirer, mais on ne doit pas copier... Certes, mais avoir une base de réflexion, c'est quand même utile! 
Et puis s'égrènent les différentes étapes du travail d'un cheval, depuis la maternelle jusqu'au spectacle et au grand prix. On ne trouve évidemment pas une méthode, mais le DVD est fourni, il y a à prendre pour tout un chacun, je suis contente de ce visionnage, merci Nath!

Dans le mot chuchoteur, il y a l'aspect parler pour qu'on nous comprenne. Parler et attendre une réaction.
Avant de jouer avec un étalon, il faut mettre les bases de respect mutuel, et que lui nous connaisse = bcp plus fragile qu'un cheval, pas de coup de dents, pas de coups de pied, on ne nous pousse pas.


Le travail en longe est la base de toute relation avec le cheval,elle établit les notions de respect, d'apprentissage, de calme et d'obéissance. 
On voit là une approche très classique (au sens classique pour les gens qui ont découvert l'étho par les méthodes parelli ou Lyons ou...) où l'on apprend au cheval à céder à la pression du licol, à céder la place au piéton, où il prend le contrôle de la tête, des épaules, des hanches, avec certes une grande finesse, mais en renforcement négatif quand mme... puis   la désensibilisation au stick, et la sensibilisation ensuite, puis il remplace la gestuelle du stick par celle de la main.  
C'est cette partie là que l'on n'a pas vu ou presque lors du dernier stage... Ne l'utilise -t-il plus ou alors est ce trop près de ce qui est déjà enseigné et c'est pour se démarquer, ou alors est ce pour ne pas donner de mauvaises idées? Ou tout simplement je n'ai pas vu toutes les séances? 

Vient ensuite la description de sa danse magique avec les chevaux, que là on a vu avec tous les chevaux qu'il a travaillé en licol pendant le stage.. 
Mise en avant avec le stick qui vient le toucher derrière puis changement de main avec le stick qui passe devant.Le stick devient une barrière qui s'ouvre et se ferme devant le cheval. La même chose pour le reculer avec des petites touches discrètes sur le poitrail, et tjs on rassure.
Quand le cheval a compris l'action de la badine il n'y a plus qu'à faire la mme chose sans la badine.

Ensuite un travail de miroir qui s'apparente à un STM.

Là je demande à Mandarin de copier son mouvement sur mon mouvement dans le reculé, pour avancer, dans les déplacements latéraux.

Le travail monté du jeune cheval :  (en filet, avec éperons)
À partir du moment où on ne se considère pas dominant dans le travail et qu'on essaie d'être plutôt partenaire et de leur laisser libre choix quelque fois de faire ou de ne pas faire ou de faire différemment, on s'en fait tjs des amis, et c'est ce qui ressort vraiment en spectacle. (Magali)
Magali est à cheval sur Lancelot, et explique son travail : tempérer le cheval très sensible, en l'éteignant presque pour trouver la décontraction, puis quand il est prêt, redemander de l'activité en gardant la souplesse de la décontraction.  => Brillant
Importance de la régularité dans les allures, chercher l'amplitude.

Le travail en main : 
Le travail en main est une préparation aux airs de haute école. Ce travail peut être débuté assez tôt chez le jeune cheval, il contribue à une explication simple et efficace de tout ce qui  lui sera demandé par la suite. Il est la continuité logique du travail en longe, et prépare également le jeune poulain à l'action de la main sur la bouche. 
Pour obtenir le piaffer, je me déplace plus en avant du cheval, bloquant le mouvement en avant et le gardant sur place. Avec la badine je contrôle les postérieurs, et je demande de rester dans l'équilibre et la cadence. 


Le jeu en liberté : 

J'adore cette phrase :
Je veux élaborer et construire notre relation pour finir par avoir des chevaux consentants. 
Ensuite il y a un long passage sur le travail à plusieurs étalons.


Le travail monté, haute école

Je travaille beaucoup mes chevaux au pas espagnol, le pas espagnol est un exercice très peu reconnu dans le monde classique, et pourtant tellement important dans l'équilibre du cheval pour son dvp musculaire et la souplesse de ses épaules.
La technique n'a de valeur pour Frédéric et moi que si elle est exécutée avec le plein consentement du cheval. 
J'espère que ces quelques extraits/commentaires vous donneront envie d'en savoir plus!

Aucun commentaire: