dimanche 8 avril 2012

Sur la main...

Il s'agit de pouvoir orienter correctement la ligne du dessus de son cheval pour qu'il puisse travailler avec un dos qui nous porte.
Autrefois je pensais que celà s'obtenait en demandant à la nuque de céder en prenant et rendant, comme dans les DVDs de la Cense. Mon expérience avec Néli m'a montré que cela avait tendance à faire passer le cheval derrière la main, ce qui n'est pas terrible.


Désormais, dans la veine de la progression proposée par Von Ziegner, je pense qu'il s'agit de la conséquence logique de :
  1. La décontraction
  2. La régularité de la cadence, le rythme
  3. Freedom/extension d'encolure
En effet, sans décontraction ni cadence, le cheval ne peut pas s'organiser, respirer... C'est donc la première chose à rechercher. Ensuite, en badinant sur la rêne intérieure, en faisant des cercles en poussant un peu les hanches ... Le cheval propose de descendre un peu l'encolure, ce que l'on récompense fortement. Il apprend ainsi à s'étendre vers le bas.
Sans rentrer dans la polémique de l'extension d'encolure, paroxysmique ou pas, ou juste la descente, avec ou sans engagement des postérieurs, il faut d'abord que le cheval comprenne que son confort est vers le bas.

Ensuite, on prendra un contact franc mais sans poids qui suivra la bouche (ou le nez) dans toutes les directions, sans imposer de contrainte ou de cadre. Quand le cheval se sera rassuré par ce contact (on peut même commencer sur une seule rêne au besoin), il proposera de nouveau de descendre.

La mise en main sera alors juste une extension d’encolure où on ne laisse pas le cheval s’étendre (Beaupère). On répètera alors sur un cercle (l'incurvation aide le cheval à trouver la solution), puis en ligne droite, en rendant régulièrement les rênes totalement, puis en prenant un contact, et en laissant le cheval tomber dans la mise en main.


8 commentaires:

Ben a dit…

Mon google reader ne m'a pas donné tout tes articles, bizarre. Enfin, j'ai encore de la lecture chouette !

Au passage, merci pour tes points de vue que je trouve justes et toujours intéressants. J'ai fais un lien de mon blog :)

zaude a dit…

Merci du compliment!

Ton blog=ton site internet? En tous cas moi je suis fan de ce que tu fais artistiquement parlant!

:)

Ben a dit…

;) Merci !

Non non mon blog : www.humeurs-equines.com, rubrique blogroll en haut

zaude a dit…

ah oui, j'ai vu...:p
Merci :)

Ben a dit…

Hello :)

Une question : quid de l'impulsion ? Ou la met-on dans tout ça ?

Dans mes cours, je dois toujours avoir un cheval qui avance avant même de penser à sa mise en main. Bon logique ok. Mais dans ta manière de faire, que je trouve intéressante (la phrase de Beaupère, j'adore), ta jument se déjuge. J'entends déjà ma mono d'ici : "elle n'a plus d'impulsion, hophophop on avance !" lol :)

Je rate surement un truc mais j'aimerais comprendre la relation avec tout ça.

zaude a dit…

Bon, il faudrait que je fasse un article sur la confusion impulsion engagement...


En attendant, je te donne quelques pistes de réflexion :

- qu'est ce que ça veut dire impulsion
- En biomécanique, qu'est ce que l'équitation doit assurer pour préserver l'intégrité du cheval ? En gros, dans un travail de base on cherche quoi?(réponses dans les livres de Denoix et Pailloux, Pradier ...)
- Dans quel ordre organise-t-on les priorités : décontraction, impulsion, mise en main rectitude & co... Là, tu as bcp de réponses avec les échelles de progression, j'en parle sur le blog, beaupère en parle sur cheval savoir, la fédé en parle, et le livre de Von Ziegner est génial
- qu'est ce que ça veut dire l'engagement? Que penses tu du piaffer ou le cheval se déjuge totalement? Et de ces chevaux qui se méjuge de 2 sabots au pas sans aucun travail? Et de ceux qui se déjugent dans les mêmes conditions? Il faut se poser la question de la conformation du cheval. Beaupère en a fait un joli article...

Et moi je vous prépare mon laïus pour un de ces 4.... ;)

zaude a dit…

Je précise que je n'ai pas une réponse vraie... j'ai mon avis que j'ai construit à partir de ce que j'ai mis au dessus entre autre, et je pense que ça évoluera encore : )

Ben a dit…

Oui je veux bien ton point de vu ! :)

Je rajouterais vitesse aux deux autres. Même si pris séparément, ces trois mots paraissent limpides, je trouve qu'en pratique, ils peuvent se recouper et devenir flou dans certain cas.