samedi 14 novembre 2020

L'arbre d'entraînement de Kurd Von Ziegner

Il y a bientôt 10 ans, suite à la lecture des articles de Pierre Beaupère dans cheval savoir, j'ai acheté le livre de Kurd Von Ziegner : Elements of Dressage - A guide for training the young horse. Ce livre comprend basiquement quelques principes ainsi que la description de son arbre d'entraînement, qui ressemble à la skala allemande, réorganisée avec plus d'items, et bien plus détaillée. 
 
 

  1. Relaxation will create calmeness and confidence
  2. Regularity will create steadyness, pure rythm and tempo
  3. Freedom will create looseness and a desire to move forward  
  4. Contact will create connection and an acceptance of the riders' hands
  5. On the aids  will create responsiveness, submissiveness and obedience
  6. Straightness will create lateral flexibility and propulsive power
  7. Balance  will create lightness and ease
  8. Durchlässigkeit will create pliability, a forward going approach and suppleness
  9. Schwung will create energy, engagement, impulsion, liveliness and mobility
  10. Collection will create elevation, cadence, suspension and brilliance
Je trouve l'ordre des items parfait... 
 
Il y a 9 ans, lorsque je travaillais Nélimère, voilà ce que je racontais : "Et je me rends compte qu'après 1 an et demi de travail (entaché d'erreurs entre autres parce qu'on a loupé l'ordre de certaines étapes), on a la décontraction et la régularité de réellement acquises, sauf quand moi je monte mal, la liberté dans les allures est plutôt bien acquis, mais encore perfectible, et nous sommes en plein dans la question du contact! Et je retrouve ce dont je m'étais assez convaincue déjà : l'engagement, l'énergie, ça sera pour plus tard, quand les bases seront acquises. "On the aids" me parait en bonne voie grâce entre autres au travail en cordelette, et effectivement, je sens poindre tous les problèmes de rectitude à l'horizon... "
 
Aujourd'hui, fin 2020, Néli a pris sa retraite (je ne crois pas qu'on soit allées beaucoup plus loin que "on the aids" avec Néli), et je travaille Amalhia. Les chevaux sont à la maison, je n'ai pas de carrière, donc le travail est beaucoup moins régulier. Je travaille aussi beaucoup trop à côté. Je pense qu'on a bien acquis le calme et la décontraction. La régularité des allures aussi. La liberté dans les allures, ça va au pas et au trot, au galop, ça vient. Par contre elle trébuche souvent, je pense que c'est dû à ses aplombs pourris, et aussi à un équilibre que je laisse trop souvent aller vers l'avant et vers le bas. Mais c'est tellement agréable quand elle vient dans la main. 
Aujourd'hui, on travaille surtout le contact, et à rentrer de plus en plus dans les aides. 

Une attitude de jeune cheval :-)





 

2 commentaires:

Marilou a dit…

Bonjour,
Je trouve votre travail et votre analyse très interessants, félicitations pour la complicité acquise avec votre jument!
Je souhaiterais vous poser quelques questions, étant nouvelle propriétaire, est-ce possible?
Merci!

zaude a dit…

Bonjour,

Merci pour votre commentaire... :)

pas de souci, laissez moi votre mail dans un commentaire que j'effacerais ensuite, et je vous enverrais un mail depuis ma messagerie perso :)

à bientôt!