dimanche 26 février 2012

Les DVDs de Kyra Kyrklund_1


Dans ce premier DVD, Kyra présente sa philosophie de l'équitation et du dressage en particulier. L'anglais est très très simple à comprendre, très clair, les images sont parlantes, et je pense que ce DVD est très utile à tout cavalier débutant un jeune cheval : que doit on faire juste après le débourrage?  Il sera aussi très utile pour montrer à un cavalier de niveau moyen l'indépendance des aides, ce que signifie réellement main sans jambes et jambes sans main. Enfin, il décomplexera les chanfreins en avant de la verticale, c'est loin d'être la première chose à rechercher selon Kyra, et c'est bien de le voir. 

J'ai apprécié de voir des vidéos de très jeunes chevaux très imparfaits dans leur dressage tout comme un ralenti magnifique de changements de pied au temps sur un cheval de grand prix. 

Pourquoi je trouve que Kyra mérite toute notre attention, malgré le fait qu'elle soit plébiscitée par un forum qui ne m'est pas trop cher.. ?

 D'abord, quand il y a un problème avec le cheval, elle conseille de se poser les questions suivantes :
  • Un problème de dents? 
  • Un problème de saddle fitting? 
  • Are you having a bad day? 

Ensuite elle explique ce qu'est la communication avec un cheval, ce qu'est le dressage/éducation : lui apprendre la réponse à différents signaux. Et pour ça elle énonce clairement les 2 moyens à notre disposition : renforcement positif, et renforcement négatif. Elle n'est pas pionnière en utilisant le clicker training, loin de là, mais elle propose une équitation classique très juste, qui applique très bien le renforcement négatif à la Parelli. 
 

Ensuite, elle explique les difficultés de communication entre personnes de différentes nationalité où parler plus fort ne vous fait pas être mieux compris, et transpose donc ça à la communication avec un cheval (à cheval ;) ) 



Très clairement illustrée, la notion de prendre et de rendre
 Elle explique l'importance de savoir rendre sur les rênes pour pouvoir monter forward of the legs. Le cheval doit savoir marcher sur des rênes loose. Le cheval doit être arrêté régulièrement jusqu'à ce qu'il apprenne à attendre son cavalier, en particulier pour un cheval excité.
Elle explicite ensuite la notion de leçon de jambe en montrant bien tous les détails sur un jeune cheval, et en particulier, les mains qui laissent tout passer et n'empêche pas le cheval de se jeter en avant lors de la leçon de jambe.

Ensuite elle insiste sur le travail de précision qui incombe au cavalier : 
  • précision du tracé
  • tempo
  • vitesse
Une telle précision
C'est presque déprimant...!
 Bref, en plus de la vidéo d'un clinic que j'ai posté il y a quelques mois, je conseille le visionnage de ce DVD à tous ceux et celles qui se posent des questions sur la pertinence ou pas de lire/voir Kyra... :)

6 commentaires:

Unknown a dit…

J'hésite de plus en plus à me procurer ce dvd que j'avais aussi vu sur le forum de cette chère Pia ^^. Ce qui m'effraie un peu,c'est le fait que ça ne soit sous titrer qu'en anglais. J'ai vraiment peur de ne pas comprendre. Autant Parelli je m'y retrouve (surtout que maintenant c'est en français), mais là il doit y avoir quand même des mots techniques, non ?

zaude a dit…

L'anglais est vraiment très simple, vu que c'est pas sa première langue! Il n'y a pas de termes trop technique, si tu sais ce que c'est renvers, travers, half pass=appuyé, leg yielding=cession à la jambe, pirouette, canter, trot, pace=allure, et je pense que c'est tout ;)

Unknown a dit…

D'accord. Merci Aude (:
Bon et bien il ne me reste plus qu'à économiser ^^.

Unknown a dit…

Bonsoir Aude,

Tu m'avais parlé sur le forum A&E, que tu souhaitais vendre les DVD de Kyra une fois que tu les aurais bien looker. J'ai un peu économisé ces derniers temps, donc si ils sont disponibles, je te les prends (:

Amélie.

zaude a dit…

Contacte moi par MP sur A&E :)

zaude a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.