mardi 28 février 2012

Les échelles de progression

Je vous ai déjà parlé de l'arbre d'entrainement de Von Ziegner, qu'il a écrit/construit pour compléter l'échelle de progression allemande qui lui paraissait pas dans le bon ordre, ou pas assez détaillée. En Allemagne il existe un manuel officiel du dressage dans lequel cette échelle/pyramide est détaillée, aux Etats-Unis cette échelle est aussi reprise comme le montre l'illustration ci dessus, et en France, comme on est toujours en retard, ça y est, grace à Alain Francqueville on a aussi notre petit manuel avec notre petite pyramide traduite en français
Voilà une illustration tirée de notre belle version française là :
Forcément c'est un peu moins sexy!

Pour rappel, l'arbre d'entraînement de Von Ziegner (il faut que je fasse ou que je retrouve un dessin) :

  1. Décontraction
  2. Régularité
  3. Liberté des allures
  4. Contact
  5. « Dans les aides »
  6. Rectitude
  7. Equilibre
  8. Durchlässigkeit : throughness
  9. Schwung
  10. Rassemblé
On remarque que si la décontraction est la base chez Von Ziegner, elle n'arrive qu'en second lieu dans l'échelle allemande. Avec Néli je suis convaincue que la décontraction doit venir avant tout autre chose, mais c'est vrai qu'avec Night, j'avais trouvé plus facile de lui caler un rythme pour le laisser ensuite se décontracter dans ce rythme, mais c'est vrai aussi que je n'avais peut être pas pris autant de temps qu'il aurait fallu au pas avant pour le laisser s'ennuyer et se décontracter.

Dans les 2 échelles le contact arrive après la décontraction et la qualité des allures, et effectivement, j'en suis maintenant convaincue, et si j'avais su ça avant de débuter Néli, ça nous aurait surement évité pas mal d'ennuis!

Deuxième différence, l'échelle allemande travaille d'abord la propulsion, puis la rectitude, alors que Von Ziegner semble prêcher pour redresser d'abord le cheval avant de mettre du moteur. Avec Néli, nous sommes en train d'explorer le contact et ces points là, dans un sens puis dans l'autre, ce qui fait que je n'ai pas pour le moment beaucoup de  certitudes!

Et la suite... Et bien on n'y est pas encore!!

Aucun commentaire: