samedi 10 décembre 2011

Quand le cheval a peur

Mon premier livre sur l'équitation dite éthologique... Je l'ai acheté en 2009, quand Ithos nous faisait des frayeurs à avoir peur de tout en extérieur. Je me rappelle avoir eu un peu l'impression que l'on me rabâchait les choses, mais en même temps, c'était je pense le prix à payer pour changer fondamentalement ses conceptions. 

Avec ce livre, j'ai commencé à penser cheval, j'ai commencer à avoir les mots pour convaincre les autres de ce que voulait dire penser cheval. 

Ce livre explique très bien comment gérer les peurs de son cheval, quelles stratégies mettre en place, mais il n'est pas suffisant pour apprendre à gérer un cheval d'un point de vue plus étho. Je ne regrette pas d'avoir acheter en parallèle les DVDs de la Cense. J'ai trouvé les 2 très complémentaires. 

À un propriétaire d'un cheval peureux, je conseille sans plus tarder l'achat de ce livre. À un propriétaire voulant établir une bonne relation avec son cheval, je conseillerai plutôt de se tourner en première intention vers Communiquer avec son cheval, et d'investir en parallèle dans les DVDs de la Cense, ça n'est vraiment pas de l'argent jeté par les fenêtres!

4 commentaires:

Ben a dit…

J'ai eu un peu les mêmes idées que toi par forcément dans le même contexte (pas de peur, juste envie de comprendre et d'apprendre autrement). Du coup j'avais acheté Communiquer avec son cheval" puis les deux premiers tome des livres d'E. De Corbigny puis son DVD pour la pratique.

zaude a dit…

Moi par contre je ne suis pas trop fan d'EdC (un peu trop d'effet de rênes dans tous les sens à mon goût et je l'ai vu plutôt mal appliquée, ce qui ne m'aide pas à en avoir une impression positive!), mais je ne connais pas son DVD. (j'ai just eune vidéo d'elle sur mon blog que je trouve super)

Mais on est d'accord qu'il "manque" une méthode pour mettre en pratique VSV , et EdC en propose aussi une, comme la cense, ou parelli ou... ;)

Ben a dit…

Les effets de rênes oui je suis d'accord mais je pense qu'il faut l'utiliser à bon escient. Comme elle le dit, c'est une base.

De toute manière, le truc qui me gène c'est qu'aucun (sauf si j'ai raté un truc) ne fait de pont entre ces "nouvelles méthodes" et l'équitation classique. Dur de passer de rênes lâches au dressage classique avec un contact, même léger. C'est un exemple parmi d'autres. Par contre niveau travail à pied, c'est le top.

zaude a dit…

Là je suis tout à fait d'accord... Avec ces méthodes tu as facilement le pont vers l'équitation western, mais trouver le mode d'emploi vers l'équitation classique... C'est une vraie galère... !