mardi 9 octobre 2012

Les différentes ennasures


Quand on a un cheval qui ne répond pas bien au mors (ou à l'utilisation qu'on en fait, ce qui revient souvent au même), ça vaut souvent le coup d'essayer, au moins de manière transitoire, de passer à une ennasure qui va agir sur le nez, dont le nom est défini par analogie aux embouchures, qui elles agissent .. sur la bouche! D'autant plus que si votre cheval réagit de la sorte, cela veut souvent dire que vous n'avez pas la finesse d'équitation imposant l'usage d'un mors...

Comme pour les mors, il existe une zoologie assez importante d'enasures, et ça n'est pas toujours facile de s'y retrouver. 

Les critères :
  • Plus la surface en contact avec le nez est fine, plus l'ennasure est dure (pour une même force exercée avec vos petits bras, la pression ressentie sera d'autant plus forte). Corollaire, si vous avez une chainette (hackamore) ou des nœuds, ça durcit d'autant plus l'action. 
  • Plus vous avez de poulies ou de bras de levier, idem, plus vous durcissez votre action, car les poulies (simple fait de coulisser dans un anneau) et les bras de leviers décuplent votre action comme on l'apprend en primaire... 
  • Plus l'ennasure est ajustée autour du nez, plus elle permet un contrôle fin de la direction. 
Maintenant, le détail :

Néli en licol étho, ça va très bien pour le cso et l'extérieur
Un peu plus subtil pour le dressage

Le licol éthologique : c'est nouveau, c'est à la mode, c'est joli, et surtout quand on travaille à pied, ça permet d'utiliser le même outil à pied et à cheval sans avoir à changer de filet. C'est ce que j'utilise avec Néli, en extérieur, sur le plat, à l'obstacle.
  • Sévérité : +  (mais le cheval peut quand même s'appuyer sur le licol pour prendre la main)
  • Confort  : ++ (pas de transpi ou presque, mais fin au niveau de la tétière)
  • Contrôle latéral : -- (nécessité d'un cheval bien éduqué aux flexions latérales, le licol tourne, action par rêne d'encolure ou jambes)
Le side-pull de chez Barefoot
(cher à mon goût)

Le side pull : c'est assez utilisé en équitation western pour le débourrage des jeunots. Pas facile de trouver un side-pull bien adapté à son cheval, (taille de la muserolle, du frontal, des montants...). Je trouve que les muserolles side-pull à adapter sur un filet  classique sont un bon compromis, on peut travailler avec un contact similaire à celui du mors.
  • Séverité : - (dépend de la muserolle)
  • Confort : +++ (confort d'un filet en cuir )
  • Contrôle latéral : +++


Le bite-less : lui, c'est pas mon copain. Deux courroies  passent sous l'auge ou au niveau de la muserolle et coulissent dans des anneaux au niveau de la muserolle. Je n'aime pas l'action car quand le cavalier relâche la pression, les courroies en cuir se desserrent à peine. J'ai vu des chevaux blesser assez rapidement avec cet harnachement. 
  • Séverité : +++ (effet poulie)
  • Confort : --- (courroies coulissent mal)
  • Contrôle latéral : -  

Le Hackamore : le classique de la randonnée, on en voit de toutes tailles sur les terrains de concours de CSO, parfois dans des combinaisons délirantes avec des mors très durs... Ne permet pas réellement une monte au contact.
  •  Séverité : de + à +++ (dépend de la longueur des branches et de la nature de la gourmette)
  • Confort : ++ 
  • Contrôle latéral : --- (il faut avoir un cheval éduqué à tourner par rêne d'encolure)
Le licol plat
C'est pour l'attache!

Le licol plat de la vie de tous les jours : n'est pas fait pour monter pour de vrai avec. Il tourne, il blesse au niveau des anneaux. Permet de faire des essais, mais si on se décide pour le sans mors, il vaut mieux choisir quelque chose de plus adapté.




Le Bosal : Je connais mal mais globalement, je dirais comme le licol étho. 

Aucun commentaire: