lundi 25 novembre 2013

Une journée de stage avec Jacinthe Bouchard

Une photo de Jacinthe trouvée sur le net
pas de photos lors du stage
Ce Dimanche était organisée par Coralie Fournier une journée de stage avec Jacinthe Bouchard. Le thème (travail des exercices d'equifeel) et les souci de santé de Néli ont fait que j'y suis allée en auditeur libre. 

Si la personnalité très à l'américaine de l'intervenante m'a pas mal déstabilisée (adorateurs de Parelli ou de Booth, vous allez adorer, moi c'est pas trop mon genre),  sur le plan théorique et technique, rien à redire, énormément à apprendre! Une journée donc où j'ai énormément appris et qui m'a vraiment remotivée pour avancer avec ma néli... :) 

Quelques points, en vrac, que je développerai quand j'aurais le temps (noter l'usage du conditionnel et pas du futur!)
  • Cliquer l'attitude et pas uniquement le comportement : c'est peut être ce point qui a été le plus impressionnant et le plus "remettant en cause". 
  • Travailler à 80% de réussite et avec un rythme très élevé
  • Le back chaining pour apprendre des comportements complexes
  • Le back chaining pour gagner en rapidité/motivation
  • Cliquer le bon moment dans la marche au pied pour gagner en motivation
  • Lors du back chaining, penser à la perte d'appétence pour le dernier comportement de la chaîne lors d'une dégradation d'un autre maillon de la chaine
  • Réflexion sur les tocs, passer de motivation intrinsèque à extrinsèque pour viser l'extinction d'un comportement
  • Lors de l'anti-target, cliquer d'abord le contact avec la zone qui doit aller chercher la cible ensuite, avant de se décaler à un mm : du coup je vais reprendre l'anti-target sur la tête
  • Free shaping : on a vu plusieurs exemple assez intéressants, ça m'a motivé pour travailler plus souvent comme ça
  • L'importance de la gestion de l'environnement et la priorité à l'attitude (es tu bien ici? as tu envie de jouer avec moi? )  
  • Click the behavior, feed the position
  • Ne pas hésiter à jeter des friandises sur la bâche par exemple, pour que ça soit la bâche qui nourrisse le cheval et pas l'homme (pour un cheval collant par exemple)
  • L'importance des codes (cue), et surtout de leur précision sans les parasites de notre langage corporel. Je crois que j'avais du mal à voir le passage à des codes vocaux seuls, un point de plus à travailler pour moi. (JB conseille bien de les mettre en toute fin d'apprentissage)
Bref, beaucoup d'éléments déjà lus dans le livre de Karen Prior, mais illustrés de façon très convaincante!
Le lien vers le résumé d'élodie :
http://trottenakaandco.blogspot.fr/2013/11/stage-avec-jacinthe-bouchard.html

Aucun commentaire: