samedi 9 août 2014

Néli en 2011


Décembre 2011:On reprend les balades montées, au moins une par WE, au pas, histoire de faire du km sur du dur, Néli est un peu émotive, après 2 mois de box, ça se comprend. On se remet de la dernière rechute de Novembre, les postérieurs sont engorgés, mais on découvre que c'est parce qu'elle tape dans son box ; une solution est trouvée en lui donnant à manger dans un seau par terre. On change de mors pour un aiguille droit en résine, et à cheval on travaille les variations d'amplitude dans le pas, le contact, et les cessions à la jambe : au mur, à 1M50 du mur, et sur les diagonales. On re trotte un chouilla à pied, et Néli re découvre les joies d'un mini paddock...!
travail sur les cessions

Novembre 2011 :  On commence la 'rééducation au pas'. Je la travaille en filet, le but sera de travailler le contact, de commencer à avoir une réponse des postérieurs en réaction à la badine, et de travailler le fameux : turn on the forehand in hand cher à Beran et Pignon. On a évidemment 2 rechutes où le tendon regonfle car j'ai voulu aller plus vite que la musique en début et en fin de mois. Du coup on n'a quasi pas trotté, juste un tout petit peu en main, par contre on a repris le travail à cheval, au pas : Objectif : le contact, et ça devient plutôt bien. On apprend aussi à faire tomber et à redresser les plots, et on re sort en longues rênes sur le licol plat. 





Octobre 2011 : Le mois où Néli se sera claqué le tendon...
Avant ça on avait eu le temps de se faire une dernière belle balade, de découvrir que la wintec 2000 nv modèle lui va comme un gant (youpi!), on travaille la révérence, mais voulant faire comme pignon a dit, je déclenche sans la friandise, ce qui est un peu laborieux... En selle on bosse les cessions à la jambe, en licol, en cordelette... ça vient bien. Le départ au galop est tjs problématique, néli me servant systématiquement une soupe à la grimace, on le travaille donc surtout dans le cross... et ça finit par venir bien. On découvre comment passer de jolies transitions descendantes en ralentissant progressivement l'allure jusqu'à tomber dans l'allure en dessous. Dans la même veine on travaille le cercle en mode diamant, surtout à main droite où elle tombe sur son épaule interne. Je me rends compte que Néli a un trot très souple, mais qu'elle ne pousse pas assez sur ses postérieurs, en particuliers pour aborder des petits obstacles. Séance d'obstacle un peu loupée, Néli se fait peur, je n'ai pas une selle adaptée, mais on finit sur du mieux. On commence un travail dans le bon sens avec le mors sur le contact : prendre le contact, mais ne rien demander d'autre, et suivre Néli.
Et puis Néli se fait son machin chose au tendons. Fin des aventures pour ce mois, ça sera du box et du box, un peu de sorties en main, on apprend le sourire, à attraper un gant, à reculer en extension d'encolure en main... Et on s'ennuie.


Septembre 2011 :Le mois des essais de selles : la bates, avec arcade noire, ou bleue ; la selle de maëlys, une wintec pro dressage... rien ne va... ne désespérons pas et travaillons à pied, le stage avec F Pignon se profile à l'horizon. Sur les qques séances à cheval on travaille prendre et rendre une FV légère, les transitions simples, le contact sur le licol. Suite au livre sur le clicker, on bosse le nose ball aussi! On refait aussi des LR, c'est chouette! Dernière vraie rando de l'année avec Ariane et Laurianne vers le lac des sapins. Rencontre avec JM Imbert, WE de stage avec Pignon, on réfléchit et on se cultive en mode à pied. Il faut que je cherche plus de technique, et plus de vie dans le travail que je fais avec Néli... On re débloque encore une fois le van (depuis le retour de chez Bruno, ça bugguait), mais du coup, on aura fait 2 voyages d'affilée nickels!



Août 2011 : Après plus de 15 jours de vacances, le retour! On part qques jours chez Claire, puis chez Carole.

Retour des vacances, c'est décidé, je vais trouver une selle qui ira à Néli... Welcome to un mois de galères... cf Septembre!

Du coup travail à pied : on bosse le pas espagnol et les aspirations.

Juillet 2011 : Suite au stage, on commence à travailler la cession à la jambe sur le cercle, à pied et à cheval. On travaille encore un peu en mors, on entame même les lignes courbes au galop. On continue de travailler l'aborde des obstacles au galop, et la réception sur le bon pied. On travaille de plus en plus sur la recherche de sensations. Vacances à la campagne, on en profite pour ne faire que de l'extérieur... Des fois on met le filet histoire de faire avec... Et Néli n'y dit plus rien :-)


 

Juin 2011 : Stage chez Magali Delgado et Frédéric Pignon, et en cordelette même en dressage. `A pied, une petite révolution se dessine dans ma tête, on commence à travailler version dressage. Balades tjs (2), on commence à plus travailler sur les sensations, on prend goût à la cession à la jambe sur le cercle,
pas espagnol,


 
Mai 2011 : Balades (2), Néli a la frite! On re sort le mors du placard, obj calme! Concours de dressage à la poneyterie, premières rébellions de la miss, mais la Forestier lui va à ravir. On continue les cours de CSO (1), Rando avec Ariane dans le Lyonnais, on travaille sur des lignes (1), et on découvre qu'on a zapé la thématique de l'abord et la réception au galop! D'où qques difficultés au concours de hunter...
concours de hunter, ligne CSO
Avril 2011 : J'achète une montre pour mieux gérer mes séances. On garde la cordelette pour les détentes et on remet le licol pour travailler sur la tête : incurvation, extension d'encolure etc.Petit concours de CSO interne en cordelette, c'est un peu tôt pour nous, mais bon, ça nous donne de l'expérience! Cours de saut avec AJ (1), de l'importance du regard... On re sort en extérieur :)


Mars 2011 : D'un côté on résoud nos pbs de van, de l'autre on travaille le plus possible en cordelette en montant des patterns, on travaille aussi les DL, et même dans le cross ; on fait l'equifeel d'échalas avec néli amoureuse et aude organisatrice.. Dur dur...  On travaille les transitions trot-pas en extension d'encolure. Premier cours de saut avec AJ en cordelette (1).

Février 2011 : Premier cours d'obstacle en licol avec AJ (2), en parallèle on se met sérieusement à travailler en cordelette, même dans le cross! En cordelette on travaille le papillon, les DL, on travaille tjs ce fichu van, concours d'equifeel au couzon, pas top, elle nous fait bien bien galérer pour la ramener aux écuries...


Janvier 2011 : On travaille pas mal avec une seule rêne sur le licol et en filet aussi, on s'essaie aux DL,  on travaille sur des petits directionnels en licol, je découvre comme c'est agréable de monter à cru avec le surfaix et l'amortisseur.. Mise en souffle dans le cross (1), tjs nos pbs de van, cours de saut avec AJ (1), visite de l'osthéo...

Aucun commentaire: