mercredi 20 août 2014

Néli en 2012

Décembre 2012 : Côté santé : Néli tousse toujours en début de séance
Côté à pied : il fait froid, Néli se défoule dans le manège en liberté avant chaque séance, et elle revient ensuite gentiment en cerclés en EE autour de moi,
Côté à cheval : on commence les DL en EE
Novembre 2012 : Côté à pied : on travaille de plus en plus à la récompense, mais sans clicker, on fait de la lib avant chaque séance montée. Côté à cheval : Néli a un peu plus d'activité dans l'extension d'encolure, on sautouille quand il reste des barres dans le manège,  on essaye d'avancer dans le dressage, on débute les HED.
Côté santé : ça tousse toujours, je mouille le foin.

Octobre 2012. Côté santé : Néli tousse quelques jours début octobre, en fait elle tousse quasi systématiquement à chaque début de séance ; 
Côté à cheval : on part régulièrement en balades, à cheval on cherche le self-carriage en faisant de nombreuses transitions pas-trot-pas.
STAGE : auditeur libre chez les Pignons qui avaient invité Linda Tellington-Jones, je prends conscience de nombreuses limites du R-...

Septembre 2012. Changement d'écurie : montluel. Je monte le matin avant d'aller au travail. Côté à cheval on travaille toujours les CED et la mise sur la main, et on profite du beau temps pour partir en balade.  Côté à pied : on s'amuse en liberté, je me rends bien compte que l'attitude est notre point faible et on essaie de travailler là-dessus en rajoutant le R+.
Août 2012. Côté à cheval/Dressage : Néli manque sérieusement d'équilibre au galop. Rando dans le Vercors

Juillet 2012. Côté à pied: longe, valse.
Côté à cheval :  Sur le plat : 8 de chiffre, travail des CED à la mode Beaupère, au pas c'est très bien, au trot ça vient. La mise sur la main est assez fluctuante, avec des passages où Néli est très grognon, d'autres où elle est tb, je me convainc qu'il faut que j'accepte qu'elle ait le nez en l'air mais j'ai du mal à le faire en public.  À l'obstacle :  petite ligne de barres au sol suivies d'une petite croix. Je délaisse un peu de Néli car je finis de rédiger ma thèse.
Côté santé : tout va bien!


Juin 2012. On recommence les balades(1), et pas mal de longe, Néli a un peu plus de mal à se stabiliser dans l'extension d'encolure à main gauche par rapport à main droite. On reprend l'obstacle sur une mini-ligne. Je continue à monter à 4 rênes sur le plat et Néli manque un peu de jus du coup je la porte un peu trop, le galop commence à devenir équilibré!
Mai 2012. Déménagement au Rosséon, à mornant. Côté à cheval : Balade, on explore les environs, Néli est super dans ce rôle là. Quand on dresse, c'est à 4 rênes ; on cherche à faire des transitions trot-pas les moins heurtées possible,
Côté santé : De nouveau quelques inquiétudes à propos du tendon, des molettes apparaissent suite au déferrage (une semaine en arrivant au pré). Ensuite elle nous fait un coup de mou avec de la fièvre (surement un passage viral). La somme des 2 deux nous amène à aller à la clinique véto de Neyron faire un bilan : tendon : RAS, ferrure : à changer. 
Côté à pied : on travaille le reculer tête basse.


Avril 2012. Côté à cheval : Je continue à travailler sur une rêne régulièrement, c'est un peu notre aspirine. En parallèle on essaie de reprendre du contact sur 2 rênes sans trop accorder d'attention aux bavardages de miss Néli. Je remarque que dans l'incurvation, si je ne demande pas une forte incurvation à gauche, Néli ne se cintre pas dans sa cage thoracique, et à main droite, pour qu'elle ne dérape pas trop je suis obligée de la travailler dans une sorte d'épaule en dedans. De manière générale, c'est la reprise, c'est compliqué et elle manque un peu d'impulsion. Je travaille souvent sur une piste intérieure. Je commence à monter en 4 rênes avec une paire de rênes sur la muserolle pull-back.
Côté santé : Néli tousse sur les premiers départs au trot, le nouveau tapis HAF est super. 
Côté à pied : Néli commence à monter avec moi devant et à accepter de remonter quand elle a amorcé une descente.


Mars 2012. C'est le printemps! On re sort pour une bonne balade de 5h avec Night. De bonnes sensations dans un travail simpliste sur le pas : légère sous impulsion, je suis obnubilée par le contact, c'est fragile, mais Néli est bien. J'alterne beaucoup entre les différentes attitudes du bout de devant, peut être même un peu trop vu qu'elle n'est pas encore bien stabilisée sur une encolure horizontale. On revoit le van, et pour la première fois elle monte dans le 2 places du club comme une lettre à la poste, youhou! Puis on prend un cours avec SD, beaucoup de frustration, on a remis Néli dans le rouge, le travail simpliste fait les mois précédents est validé, mais du coup on a sauté pleins d'étapes pour la suite.... Et ça n'était qu'une demi heure... On a remonté le mors d'un trou dans la bouche, c'est mieux. On a du mal à retrouver nos marques après le stage.

Février 2012.  Toujours la reprise. On ébauche un début de hanches en dedans, et puis on fait pas grand chose car tout est gelé pendant 15 jours... Néli redevient un peu instable sur son mors par moment... Jusqu'à une séance très cata où je découvre les bienfaits du travail à une rêne qui nous remet sur la bonne pente et refrène nos excès de zèle des séances passées... On travaille donc quasi exclusivement sur un cercle de 20m, et sur une rêne 80% du temps...


Janvier 2012. Nouvelle ferrure, Néli engorge un peu des 4 membres. Ça durera jusque fin mai... Dans le stress d'une rechute de la tendinite, on continue la reprise, doucement. On travaille beaucoup les cessions à la jambe à la piste au pas, Néli commence à venir s'étendre dans ces moments là. On reprend le trot monté, quelques minutes à chaque séance.
Niveau vie quotidienne, on lui donne sa ration au sol, et ça lui évite de s'énerver à l'heure des repas... :)

Aucun commentaire: