samedi 12 décembre 2015

[Biblio] Knowing your horse

En cherchant des livres sur l'apprentissage des chevaux sur internet je suis tombée sur cet ouvrage écrit dans un anglais très accessible et j'ai été ravie.

Je trouve que le livre est bien rédigé. Malgré un évident parti pris pour le renforcement positif, il explique tout aussi bien les principes du renforcement négatif. L'auteure fait régulièrement référence à des études scientifiques sur le comportement du cheval sans jamais donner de conclusions simplistes. De nombreux exemples issus de l'expérience émaillent l'ouvrage.

Je trouve que voilà enfin un très bon ouvrage pédagogique pour comprendre l'éducation des chevaux.

Je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que je savais déjà, mais la lecture en était pour autant très agréable.


Le plan
  1. The principles of good horse training
  2. Does classical conditioning ring the bell?
  3. Living with the consequences (operant conditioning)
  4. All possible consequences (positive and negative reinforcement, punishment)
  5. Other laws and factors in learning
  6. The power of positive reinforcement
  7. The sound of learning, clicker training
  8. Negative reinforcement - reinforcement through escape
  9. Understanding punishment
  10. How to deal with unwanted behaviours without using punishment 
  11. Step by step 
  12. Overcoming fears and phobia
  13. Learning with character

Aucun commentaire: