samedi 12 décembre 2015

[Biblio] L'esprit du cheval


J'ai récemment emprunté à la Cense l'ouvrage : "L'esprit du cheval, introduction à l'éthologie cognitive du cheval" de Michel-Antoine Leblanc.

J'avais plutôt un a priori négatif sur l'auteur dont je n'apprécie pas beaucoup les articles dans cheval magazine car je trouve que sa vulgarisation prend un peu le lecteur pour un idiot. À la Cense, j'ai été surprise en le feuilletant car j'ai eu l'impression de voir pas mal de données scientifiques bien présentées.

Cette bonne impression s'est poursuivie au fil de ma lecture, c'est un très bon ouvrage pour connaître tous les travaux récents en éthologie cognitive sur le cheval. L'auteur cite les études sur lesquelles il s'appuie, prend des positions modérées. C'est la première fois que je lis un ouvrage d'une telle rigueur scientifique, qui reste pour autant accessible. On dirait un peu une revue de littérature qu'on trouverait dans un journal scientifique.

Un point important : que trouve-t-on dans cet ouvrage? Qu'est ce que l'éthologie cognitive?
Dans cet ouvrage, on trouve principalement des résultats sur la façon dont les chevaux perçoivent le monde au travers de leurs cinq sens. C'est important car ça permet de comprendre leur umwelt, mais je dois reconnaître que pressée par le temps je n'ai pas tout lu avant de le rendre. Mais j'y reviendrais un jour!

Aucun commentaire: