mardi 23 octobre 2012

LTJ : Stage auditeur libre avec Linda tellington Jones

FP présente LTJ
À la base, voir LTJ (oui, écrire le nom en entier, c'est beaucoup trop long pour moi!), c'était pas une grande envie. J'ai feuilleté ses livres dans les librairies et plusieurs aspects m'avaient plus que rebutés :
  • Les remarques sur la psychomorphologie
  • Le fait que tout ait un nom labellisé T-Touch , le matos
  • Les exos qui ne semblent pas très différents de ceux de la Cense (ma seule référence à l'époque)
  • Et le côté merchandising... 
  • Bref, seuls les massages m'avaient paru intéressants (élo : pas le droit de rigoler)
Bref, pourquoi y aller? Et bien parce que je ne comprenais pas ce que FP pouvais bien lui trouver, lui qui dit tout le temps que c'est elle qui est à la source de sa réflexion, que c'est elle qui l'inspire... 

Et alors? Et bien je ne regrette  absolument pas le déplacement, je dirais même qu'en fait je regrette (comme d'habitude me direz vous!) de ne pas être restée les 2 jours, et de ne pas être venue avec Néli, mais bon financièrement, ça n'était même pas imaginable! Et évidemment on comprend beaucoup mieux les réflexions, l'attitude, le comportement de FP après un tel stage! Par contre, ce qui ne me plaisait pas avant ne me plait pas après, mais j'ai découvert tout ce que je n'avais pas su voir dans le livre. Un tel stage m'aurait été inutile il y a quelques années, ce qui doit être le cas des parellistes pur-jus ou de tout autre extrémiste d'une méthode étho...

Là, je viens de gaspiller 3h de surveillance d'épreuve à rattraper mon retard internetique, et je suis encore loin! Donc je ne vais pas rentrer dans le détail maintenant, mais pour faire plaisir à Dame élo (qui aurait mieux fait de venir grr), je vous fais un avant goût du programme : 

Les chevaux présentés : 
  1. Une jument de sport actuellement au travail chez Pradier. Autrefois sur-réactive, aujourd'hui un peu éteinte
  2. Une petite ponette pie mal travaillée western, achetée par une jeune parelliste qui l'a depuis à peine 2 ou 3 mois. Très inquiète et tendue, mais curieuse (ça va souvent de pair)
  3. Un poulain de 2 ans que l'on avait je crois déjà vu au dernier stage. Très envahissant et hyper actif
  4. Une jument espagnole de 4 ans que la proprio travaille en liberté sans jamais rien lui demander vraiment : jument très mal élevée, envahissante et qui supporte mal le toucher
  5. Enfin, un poulain PSA sorti de sa montagne, hyper-angoissé, débourré 2 fois, loupé 2 fois, sa proprio est une éleveuse qui n'a pas le temps de s'en occuper. 
Moi j'ai trouvé des réflexions intéressantes dans le travail de chaque cheval, mais je l'ai trouvée bluffante sur les cas 2, 4 et 5. 

Les pistes de réflexion que je développerais plus tard, dans le désordre le plus total :
  • Le cheval doit pouvoir marcher avec la tête à différentes hauteurs, demander telle ou telle hauteur pour l'aider à s'équilibrer
  • Tête haute : cheval en alerte ; tête basse : cheval qui ne pense pas
  • Laisser le cheval regarder ailleurs quand il est distrait, ne pas exiger son attention
  • Accepter que le cheval bouge en désensibilisation, et pire encore, arrêter au moment où il bouge, ce qui signifie que vous écoutez son mal-être
  • Whip peut inviter ou repousser ou rassurer : importance des images mentales
  • Sourire, chantonner, aimer : de l'importance de son état pour influencer l'autre ; la respiration et le rythme cardiaque
  • Pourquoi demander le reculer? agir en conscience et ne pas  faire les exos juste parce qu'ils sont au programme du level tant. 
  • Dépasser le jeu de l'amitié : le but n'est pas que le cheval ne bouge pas mais qu'il accepte avec plaisir. Toucher pour ressentir l'état émotionnel et physique de son cheval, pas juste pour vérifier qu'il ne bouge pas;  
  • Cession au licol : ne pas demander : inviter
  • L'importance de la proprioception : badine qui caresse, T-Touch de la tarentule, velpo
  • Les massages : oreilles, menton, lèvres et gencives : vers le laisser-aller, la décontraction. Il s'agit juste de bouger la peau, pas plus fort.

2 commentaires:

elodie a dit…

Je voulais avoir ton avis d'éclaireuse avant d'aller voir ça!! ^^

Merci d'avoir cédé à mon caprice du jour pour le résumé!!
J'attends le reste avec impatience!! XD

Unknown a dit…

merde mon poney ne pense pas ... :)
Bon sinon , je vois qu'il y en a qui bossent !! Je continue les lectures de CR...